DEPARCIEUX, Mémoires lus à l’Académie Royale sur la rivière Yvette, [1763-1768]
DEPARCIEUX, Antoine.
Mémoires lus à l’assemblée publique de l’Académie Royale des Sciences :
- Mémoire sur la possibilité d'amener à Paris, [...] par un seul canal ou acqueduc
- Second Mémoire sur le projet d'amener à Paris la rivière d'Yvette
- Troisième Mémoire sur le projet d'amener l'Yvette à Paris.
Paris, Imprimerie Royale, 1763,1767, 1768.
Trois parties en un volume in quarto (252x190 mm), 60 pages et 1 carte dépliante / 50-(2 bl.) pages et 1 tableau depliant / 52 pages. reliure : Plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré. Coiffe de tête accidentée. Mors fendillés.

Edition originale.
Ensemble des trois mémoires présentées par Antoine Deparcieux (1703-1768) à l'Académie des sciences.
En 1762, Deparcieux proposa un projet visant à amener les eaux de l'Yvette à Paris pour pallier le manque d'eau potable dans la capitale.
Il envisageait de capter l'eau en amont de Gif-sur-Yvette et de la transporter jusqu'à Paris via un aqueduc d'environ 30 kilomètres, aboutissant près de l'Observatoire. Malgré la faisabilité technique démontrée et le soutien de personnalités comme Voltaire, le projet ne fut pas réalisé, principalement en raison de contraintes financières et du manque de volonté politique sous le règne de Louis XV.
Après sa mort, le projet fut repris par son petit-neveu, mais toujours sans succès. Ce n'est que plusieurs dizaines d'années plus tard que les Parisiens furent enfin alimentés en eau potable grâce à la construction du canal de l'Ourcq au nord de Paris, puis encore plus tard, par l'aqueduc de la Vanne qui reprend une partie du tracé étudié par Deparcieux au sud de la région parisienne.
Prix : 2500 €